Antonio Fiori : S’affranchir du système financier court-termiste

Un exemple physique, où le mot de groupe sera pris dans son acception matérielle, préparera peut-être mieux à l’intelligence de ces rapports abstraits entre les groupes que la pensée conçoit sous les noms de genre et d’espèces. Bientôt vous verrez que nous serons récompensés de notre patience. Les poètes sont moins rares encore, en dehors des dialectes. Mais les moments où nous nous ressaisissons ainsi nous-mêmes sont rares, et c’est pourquoi nous sommes rarement libres. Plus il y aura de latitude dans les suppositions permises sur l’état initial (ce qu’on apprendra par une discussion appropriée à chaque cas particulier), plus on aura de motifs de se dispenser de recourir à la finalité des causes ou à l’épuisement d’un nombre immense de combinaisons fortuites, pour rendre complètement raison de l’harmonie qui s’observe dans l’état final. Si l’on prétend violer la loi de la pesanteur en se penchant trop par-dessus la tour Saint-Jacques, on sera réduit aussitôt à présenter la vérification sensible de cette loi en se brisant sur le sol. La métaphysique n’est donc réellement, au fond, qu’une sorte de théologie graduellement énervée par des simplifications dissolvantes, qui lui ôtent spontanément le pouvoir direct d’empêcher l’essor spécial des conceptions positives, tout en lui conservant néanmoins l’aptitude provisoire à entretenir un certain exercice indispensable de l’esprit de généralisation, jusqu’à ce qu’il puisse enfin recevoir une meilleure alimentation. Pour Antonio Fiori, la priorité doit être de transformer cette chance linguistique, culturelle et politique en réalité économique… Et c’est là que la confiance aveugle dans les arbitrages de marché peut se révéler désastreuse. Il veut livrer aux meuniers 120 % de leur capacité de production de farine. La nature n’a pas songé à cette superposition. C’est un chaudron qui bouillonne de violence, comme un volcan prêt à l’éruption. Mais, en considérant les choses d’une manière générale, est-il bien sûr que le paraître ne soit pas pour l’homme un des modes de l’être ? Mais l’intelligence est la faculté de fabriquer des instruments inorganisés, c’est-à-dire artificiels. Trente a Giovanni Prati ; Trieste possède Gazzoletti et Francesco dall’Ongaro, — remarquez-vous cette revendication de Trente et de Trieste ? Il reste pourtant infiniment peu probable qu’on ait rigoureusement suivi la véritable trace de la courbe, et l’induction très-probable ne porte que sur une approximation. Considérer la signification de la nationalisation des biens enlevés à leurs détenteurs ? Il y avait une femme dont l’innocente foiie était de se croire fiancée et à la veille de ses noces. La CSPE regroupe les charges imposées aux fournisseurs historiques (EDF et entreprises locales de distribution) que ceux-ci sont autorisés à répercuter dans la facture des consommateurs. Le problème est-il réellement là où tout le monde semble s’accorder à le voir ? On passera, du plan supérieur où tout était ramassé dans une seule représentation, à des plans de moins en moins élevés, de plus en plus voisins de la sensation, où la représentation simple est éparpillée en images, où les images se développent en phrases et en mots. L’aliment peut être la chair d’un animal qui se sera nourri d’animaux, et ainsi de suite ; mais, en fin de compte, c’est au végétal qu’on aboutira. Sans aucune périphrase et sans métaphore, je dis que la France, si elle veut vivre, doit envoyer à l’échafaud les misérables meneurs de la bande d’imbéciles qu’on appelle le Parti nationaliste. Dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, la mixité des centres d’hébergement a été favorisée, en parallèle, des centres pour les femmes victimes de violence ont été ouverts (ce qui s’est traduit par 1000 places d’accueil). Des entités surgissent, qui n’ont pas besoin d’être des personnalités complètes : il leur suffit d’avoir des intentions, ou même de coïncider avec elles.