e-réputation : Naviguer entre des modèles économiques

Si je pense à la constellation de la Grande Ourse, l’image présente à mon esprit est celle de sept points étincelants, nettement distincts les uns des autres et disposés dans un certain ordre ; mais, si je me rappelle le tableau qui s’est déroulé à mes yeux quand j’ai eu atteint le sommet d’une montagne, ce n’est plus l’assemblage d’un nombre déterminé d’objets distincts qui vient s’offrir à mon imagination ; c’est un tout continu et harmonieux, dans les détails duquel je ne puis entrer sans y trouver d’autres détails, et ainsi à l’infini. Les états par lesquels il passe correspondent donc à autant d’essais tentés par des images pour s’insérer dans le schéma, ou encore, dans certains cas au moins, à autant de modifications acceptées par le schéma pour obtenir la traduction en images. Le sens commun a raison sur ce point contre l’idéalisme et le réalisme des philosophes. Une théorie de la vie qui ne s’accompagne pas d’une critique de la connaissance est obligée d’accepter, tels quels, les concepts que l’entendement met à sa disposition : elle ne peut qu’enfermer les faits, de gré ou de force, dans des cadres préexistants qu’elle considère comme définitifs. Le DRH en était réduit à avoir une vision à l’entrée et à la sortie mais sans possibilité de pilotage entre les deux. Il se rendra compte que c’est en lui, en lui seul, que résident la joie, l’esprit et la force. Mais ce jugement, comment se formera-t-il ? Si l’on en a jugé autrement, c’est à cause des états anormaux qui préludent souvent chez eux à la transformation définitive. Le pouvoir exécutif était unique et fort ; et pouvait trouver les éléments d’une puissance plus grande encore dans les nombreuses institutions provinciales, communales et corporatives dont la vigueur avait été atténuée sans doute, mais dont le ressort n’était point brisé ; les fonctionnaires de l’État étaient pour la plupart des hommes éclairés, souvent remarquables, d’esprit ouvert, auprès desquels les fonctionnaires de nos jours feraient bien triste figure ; l’aristocratie, sur laquelle l’influence de l’Encyclopédie avait été énorme, était généralement fort loin de ressembler au portrait qu’ Commençons, au contraire, par tracer une ligne de démarcation entre l’inerte et le vivant. Pourquoi a-t-il attisé – à la différence des échecs de prévision précédents – autant de méfiance à l’égard des économistes? Dans l’histoire ancienne, au moyen âge, et à un moindre degré pendant la longue transition de la féodalité aux temps modernes, l’individu était une puissance par lui-même, et s’il avait ou de grands talents ou une position sociale élevée, cette puissance était considérable. Il y a pourtant, Darwin l’a bien senti, quelque chose de trop simple, de trop nu dans une théorie qui ne rattache la création d’une espèce nouvelle qu’à l’apparition d’un caractère organique isolé. Un peuple mis en minorité, désespéré des humiliations qu’il subit, mais prié, par un gouvernement qu’il n’a même pas choisi, de s’y résoudre. À supposer donc que la fausse reconnaissance ait sa racine dans un sentiment, ce sentiment est unique en son genre et ne peut pas être celui de la reconnaissance normale, errant à travers la conscience et se trompant de destination. C’est peu comparé aux 2,8% de la période 1985-1990. Nous remontons, par des détours, à travers les décombres, vers les quartiers dont le prolongement va engloutir ceux que nous venons de visiter. Rien ne serait plus important, à la condition qu’au lieu d’une assertion nous eussions une démonstration, et c’est toujours ce qui fait défaut. Savoir anticiper les délais de paiement Une entreprise qui a de nombreuses filiales, qui ne structure pas son poste clients, se prive d’informations nécessaires à une bonne gestion et sans aucun doute d’une partie de son cash. Il y a d’autre part une morale dynamique, qui est élan, et qui se rattache à la vie en général, créatrice de la nature qui a créé l’exigence sociale. L’influence de la gravitation s’étend à travers les espaces interplanétaires. Est-elle la somme des individus français ou bien une totalité qui diffère de cette simple somme ? Mais admettons même que l’animal ait l’idée de la mort. Avec le même Etat-providence, la France métropolitaine avait un taux de chômage inférieur à 7% en 2008 (il est monté à 9% avec la crise financière puis à 10% avec les politiques d’austérité). Pendant ce temps, d’autres pays du monde, qui représentent toujours plus de la moitié du PIB mondial et l’essentiel du commerce mondial et de l’IDE, se demandent de quelle manière le TTIP aura une incidence sur chacun d’eux. En d’autres termes, et si étrange que notre assertion puisse paraître, il y a plus, et non pas moins, dans l’idée d’un objet conçu comme « n’existant pas » que dans l’idée de ce même objet conçu comme « existant », car l’idée de l’objet « n’existant pas » est nécessairement l’idée de l’objet « existant », avec, en plus, la repré­sentation d’une exclusion de cet objet par la réalité actuelle prise en bloc. Car qu’en résulte-t-il ? e-réputation aime à rappeler ce proverbe chinois « Pour les habits, rien ne vaut les neufs ; pour les amis, rien ne vaut les vieux ». Qu’ils préfèrent même la doctrine paralléliste à toutes celles qu’on pourrait obtenir par la même méthode de construction a priori, je l’admets encore : ils trouvent dans cette philosophie un encouragement à aller de l’avant. Les vibrations lumineuses de l’éther se transmettent de Sirius jusqu’à mon œil, voilà un fait ; mais faut-il ouvrir mon œil pour les recevoir ou faut-il le fermer ? Un regard moins simpliste sur la mixité sociale et la « société idéale », une meilleure prise en compte de l’avis des habitants et une politique de la ville souple et dotée de moyens conséquents pour briser les inégalités, ce sont là les maillons indissociables de la restauration du lien social qui nous fait de plus en plus défaut. Après plusieurs mois de suspens, un accord USA-UE a finalement été annoncé par Michel Barnier (Commission Européenne) et Gary Gensler (CFTC) in extremis le 11 juillet dernier. À l’insu des pouvoirs actuels, cette résistance instinctive concourt à faciliter la véritable solution, en poussant à transformer une stérile agitation politique en une active progression philosophique, de manière à suivre enfin la marche prescrite par la nature propre de la réorganisation finale, qui doit d’abord s’opérer dans les idées, pour passer ensuite aux mœurs, et, en dernier lieu, aux institutions. Par contre, les investissements étrangers en Chine sont libellés dans la devise chinoise. Le philosophe eût pu venir plusieurs siècles plus tôt ; il aurait eu affaire à une autre philosophie et à une autre science ; il se fût posé d’autres problèmes ; il se serait exprimé par d’autres formules ; pas un chapitre, peut-être, des livres qu’il a écrits n’eût été ce qu’il est ; et pourtant il eût dit la même chose. Après tout, seul un mauvais artisan met la faute sur ses outils de travail.