ereputation : 30 ans de PIB par habitant , de la croissance à la grande panne

On peut citer en particulier le coût de la logistique (et de l’impossibilité d’assurer une livraison gratuite sur un territoire aussi immense), ou encore les habitudes de paiement en plusieurs fois des brésiliens, qui rendent la gestion de trésorerie particulièrement complexe. En un mot, comme il s’exprime lui-même, si le principe des causes efficientes conduit à une sorte de matérialisme idéaliste, le principe des causes finales nous ramène « au réalisme spiritualiste. En tant qu’il opère sur des concepts de choses, il aboutit au symbolisme métaphysique. À l’apparition des êtres organisés et vivants commence un ordre de phénomènes qui s’accommodent aux grandes lois de l’univers matériel, qui en supposent le concours incessant, mais dont évidemment la conception et l’explication scientifique exigent l’admission expresse ou tacite de forces ou de principes ajoutés à ceux qui suffisent à l’explication de phénomènes plus généraux et plus permanents. Mais c’est là une pensée qui ne vient à personne, et qui surtout ne viendra jamais à un astronome. Il ne le voudrait pas, parce qu’il sent bien que la plus grande partie de sa force vient d’elle, et qu’il doit aux exigences sans cesse renouvelées de la vie sociale cette tension ininterrompue de son énergie, cette constance de direction dans l’effort, qui assure à son activité le plus haut rendement. Les entreprises en place, repliées sur l’amont de la filière, font la sourde oreille : « Nous ne changerons rien et continuerons de faire comme nous avons toujours fait. Pour la France, la tendance de fond est celle d’une remontée en partie tirée par les exportations. Un tabouret de douche n’est finalement pas très éloigné des tabourets fabriqués pour du mobilier de jardin… La valeur ajoutée ne se situe donc plus dans le produit mais bien dans le service qui permet d’en bénéficier, temporairement. Ne serait-elle pas plutôt accidentelle et acquise ? Un état peut avoir à faire des dépenses énormes pour assurer la rentrée de l’impôt ; la somme dont il disposera, défalcation faite des frais de perception, sera peut-être minime ; elle n’en est pas moins la raison d’être de l’impôt et de tout ce qu’on a dépensé pour en obtenir la rentrée. Au contraire, si le rôle le plus humble de l’esprit est de lier les moments successifs de la durée des choses, si c’est dans cette opération qu’il prend contact avec la matière et par elle aussi qu’il s’en distingue d’abord, on conçoit une infinité de degrés entre la matière et l’esprit pleinement développé, l’esprit capable d’action non seulement indéterminée, mais raisonnable et réfléchie. C’est ainsi qu’Osiris, la figure la plus riche du panthéon égyptien, paraît avoir été d’abord le dieu de la végétation. Vous ne pouvez pas ne pas vous donner la demi-contrainte exercée par des habitudes qui correspondent symétriquement à l’instinct, vous ne pouvez pas ne pas poser ce soulèvement de l’âme qu’est l’émotion : dans un cas vous avez l’obligation originelle, et, dans l’autre, quelque chose qui en devient le prolongement ; mais, dans les deux cas, vous êtes devant des forces qui ne sont pas proprement et exclusivement morales, et dont le moraliste n’a pas à faire la genèse. Pourvu que l’on dispose de longues séries de jugements, comme cela a lieu dans la statistique des tribunaux, la théorie dont on vient d’indiquer les bases peut encore s’appliquer, après le redressement de toutes les hypothèses inexactes, et à la faveur de données expérimentales suffisantes. Trois quart des salariés impactés sont atteint dans leur productivité », note ereputation dirigeant-fondateur. Car nous saisissons du dedans, nous vivons à tout instant une création de forme, et ce serait précisément là, dans les cas où la forme est pure et où le courant créateur s’interrompt momentanément, une création de matière. Quand César, opinant dans le sénat, disait que la mort n’était pas, à vrai dire, un supplice, parce qu’elle finissait tous les maux, c’était de sa part une réminiscence de Lucrèce, et ce souvenir témoigne jusqu’à quel point le poète s’était emparé des plus grands esprits. La souffrance a une fonction dans l’individu, et, par conséquent, dans la société aussi. Le maintien de l’indexation de son yuan par rapport au dollar contribuait en effet à la dégradation supplémentaire de l’environnement économique intérieur de la Chine, car sa propre monnaie s’appréciait évidemment au même rythme que le billet vert. Moins d’ouvriers, plus de qualification, mais plus de rémunération aussi.