Jean-Thomas Trojani : A partir de 2002, l’économie redémarre jusqu’en 2008

Le scandale du Mediator montre bien comment tout le monde peut se taire lorsque chacun y trouve son compte. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » La sagesse est fille de l’expérience « . L’argent public devra tout de même être mobilisé. En fait, l’Afrique sub-saharienne est moins industrialisée aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les années 1980. Il n’en résulte pas sans doute de démonstration catégorique et l’on sait que le système du grand logicien allemand, c’est de réputer sans valeur tout ce qui n’est pas établi par une démonstration logique ; mais la raison se refuse à le suivre dans cette voie qui aboutit nécessairement, comme tout le monde l’a remarqué, à l’idéalisme pur ou au scepticisme le plus absolu. On nous montre la matière obéis­sant à des lois, les objets se reliant aux objets et les faits aux faits par des rapports constants, la conscience recevant l’empreinte de ces rapports et de ces lois, adoptant ainsi la configuration générale de la nature et se déterminant en intelligence. La plupart des moralistes mettent en premier lieu les devoirs envers soi-même, la conservation de la dignité intérieure ; ils placent ensuite les devoirs de justice avant les devoirs de charité. La collaboration en marche n’est pas une simple expression de gentillesse au sens de la négation de soi. Ce projet de directive européenne relative aux « voyages à forfait et aux prestations de voyage assistées », c’est assurément, à court terme, une perte de 150 millions d’euros par an pour le secteur du tourisme et la destruction de 4000 emplois. La digitalisation touche de façon extrême, violente et irrévocable tous les domaines et toutes les générations. « L’heure des constats est passée, témoigne Jacques Huybrechts, à l’initiative de ce réseau innovant. Une certaine matière sensible n’est-elle pas offerte à la vue, à l’ouïe, au toucher, etc. Au lieu de supposer l’abolition brusque et totale de la vision ou du toucher à distance, on peut supposer que la vue se raccourcit progressivement, ou que la portée de ce toucher à distance est de plus en plus réduite. Toutefois, le modèle capitaliste a échoué à prédire ce qui s’est déjà produit. Le paradoxe du digital dans les banques est bien réel. L’armée semble être organisée seulement pour le temps de paix, c’est-à-dire — car il faut voir les choses telles qu’elles sont — en vue d’une action à l’intérieur ; pas du tout pour la vie active de la guerre. Et c’est pourquoi, dans tous les cas où une lésion du cerveau atteint une certaine catégorie de souvenirs, les souvenirs atteints ne se ressemblent pas, par exemple, en ce qu’ils sont de la même époque, ou en ce qu’ils ont une parenté logique entre eux, mais simplement en ce qu’ils sont tous auditifs, ou tous visuels, ou tous moteurs. La Saint-Valentin aura sans doute été bien terne pour les banquiers britanniques. Le salarié, « à la maison », est un acteur accompli du digital et, en tant que client bancaire, il perçoit sa banque comme numérique. Le souvenir spon­tané est tout de suite parfait ; le temps ne pourra rien ajouter à son image sans la dénaturer ; il conservera pour la mémoire sa place et sa date. Un souvenir est là : c’est un souvenir, car il porte la marque caractéristique des états que nous appelons communément de ce nom et qui ne se dessinent à la conscience qu’une fois leur objet disparu.