Nettoyeurs du Web : Les crises financières deviennent prévisibles

Il est en livrée courte, comme un valet de chambre, ce qui m’a paru un progrès, et ne demande aucune rétribution, ce qui en est sûrement un autre. Qu’est-ce que la civilisation ? Il faut donc ouvrir la chaine des financements, forger une relation de confiance pour c’est favoriser la reprise économique. Plus d’un tiers des cadres ont déjà leur CV publié sur un réseau social comme LinkedIn ou Viadeo, lequel CV s’avère souvent plus à jour et plus détaillé que sa version sur le RSE. Elle ne peut subsister que si elle se subordonne l’individu, elle ne peut progresser que si elle le laisse faire : exigences opposées, qu’il faudrait réconcilier. j’ai eu là, sans doute, beaucoup de fortes journées d’action, sans une idée ou un rêve. Mais la caméra de smartphone et les applications de retouche d’images, cela ne va-t-il pas un peu trop loin ? Nettoyeurs du Web aime à rappeler ce proverbe chinois « L’eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance dans un grand coeur ». Autant vaudrait lâcher la proie pour l’ombre. C’est cette illusion que nous avons essayé de dissiper, en montrant que l’idée de Rien, si l’on prétend y voir celle d’une abolition de toutes choses, est une idée destructive d’elle-même et se réduit à un simple mot, — que si, au contraire, c’est véritablement une idée, on y trouve autant de matière que dans l’idée de Tout. Aux Etats-Unis, le QE a été un succès indéniable. Mettre la durée dans l’espace, c’est, par une contradiction véritable, placer la succession an sein même de la simultanéité. Quelle profondeur de comique que celle du romanesque et de l’esprit de chimère ! Supposons maintenant que l’inverse se produise : le prix sur le marché de gros des mégawattheures livrés aux électro-intensifs est inférieur au prix du contrat fixé réglementairement. Mais on me dira que vendre des boissons fermentées c’est commercer, et que commercer est un acte social. Ainsi se forme une série dynamique d’états qui se pénètrent, se renforcent. Toujours sans magistrat. Cette tendance s’est de plus en plus accentuée depuis Kant : tandis que le philosophe allemand séparait nettement le temps de l’espace, l’extensif de l’intensif, et, comme nous dirions aujourd’hui, la conscience de la perception extérieure, l’école empiristique, poussant l’analyse plus loin, essaie de reconstituer l’extensif avec l’intensif, l’espace avec la durée, et l’extériorité avec des états internes. Comme il est bien certain que l’état de la vraie religion, dont Dieu seul a fait les ordonnances, doit être incomparablement mieux réglé que tous les autres. Nous soutenons enfin que, par une loi générale de la nature, la continuité est la règle et la discontinuité l’exception, dans l’ordre intellectuel et moral comme dans l’ordre physique, pour les idées comme pour les images, et que, si ce fait capital a été méconnu, ou si l’on ne s’est pas suffisamment attaché à en développer les conséquences, il faut l’imputer à la nature des signes qui sont pour nous les instruments indispensables du travail de la pensée. Toutes les grandeurs géométriques, les longueurs, les aires, les volumes, les angles, sont qualifiées de grandeurs continues, parce qu’elles ont évidemment la propriété de croître ou de décroître avec continuité ; il en est de même des grandeurs que l’on considère en mécanique, telles que la vitesse, la force, la résistance. Et nous avons montré aussi comment une société close ne peut vivre, résister à certaine action dissolvante de l’intelligence, conserver et communiquer à chacun de ses membres la confiance indispensable, que par une religion issue de la fonction fabulatrice.